Présentation de Saint-Mammès

Saint-Mammès, terre de mariniers

Au confluent de la Seine et du Loing, découvrez Saint-Mammès, un village riche de plusieurs siècles de vie autour de l’eau, qui a su garder toute son authenticité.

Visiter Saint-Mammès, c’est flâner sur ses quais et s’émerveiller devant les nombreuses marques de son passé batelier : une ancre par ici, une lampe de bateau en façade par-là, une échelle de crue de ce côté… et se perdre dans les petits sentiers appelés « venelles », qui bordent les jardins des mariniers et les petites maisons dans lesquelles ils se sont installés lorsqu’ils ont « débarqués ».

Découvrir Saint-Mammès, c’est venir goûter l’inspiration du célèbre peintre impressionniste Alfred SISLEY en suivant les tables d’orientation et pupitres qui permettent d’admirer les paysages qu’il a immortalisé et qu’il aimait tant… mais aussi goûter les produits locaux vendus sur le marché dominical.

Vivre à Saint-Mammès, c’est déjeuner en terrasse au bord de l’eau, c’est encourager les joutes nautiques, le sport local typique, c’est participer à la Fête de l’Eau, au Salon de Peinture, aux Journées du Patrimoine, ou encore au Marché de Noël…

Bienvenue à Saint-Mammès !