logo_StMammes_rgb
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les joutes nautiques à Saint-Mammès

Le sport emblématique de la commune !

Les « joutes parisiennes » se pratiquent tous les dimanches de mai à septembre sur la Seine. Depuis 1884, le club de Saint-Mammès s’attache à conserver l’aspect folklorique des joutes, tout en s’imposant au plus haut niveau sur le plan sportif.

Adhérent de la Fédération Française de Joutes depuis 1960, le club n’a cessé d’évoluer sous l’influence de tous les bénévoles qui en assurent la gestion. Le club accueille toutes les personnes (à partir de 7 ans) désirant se former à ce sport pour défendre nos couleurs (le jaune et noir).

Le principe

Les compétitions se font par catégorie d’âge et de poids, que ce soit en masculins ou féminines.
Les barques, propulsées à l’aide d’un moteur, sont dirigées par un barreur appelé “patron”, et se croisent à droite.

L’équipement est constitué d’un plastron destiné à amortir le choc et à protéger le jouteur, et d’une lance en bois d’une longueur de 3,40 à 4 m suivant les catégories, “emboulée” (munie d’un tampon en cuir) à son extrémité.

Le jouteur, en position de légère fente avant, pied gauche en arrière calé au “taquet”, jambe gauche tendue, genou droit fléchi, tient sa lance de la main droite. Il prend place sur le “trinquet”, plate-forme montée à l’arrière du bateau, surélevée d’environ 50 à 70 cm.

L’objectif ? Faire tomber son adversaire à l’eau tout en résistant à son assaut !

En 2021, malgré la crise sanitaire, l’association a réussi à rassembler plus de 40 adhérents. Fort d’une école de joute (7-14 ans) où les adhérents sont de plus en plus nombreux, le club de Saint-Mammès démontre tous les week-ends que l’avenir du club passe par les jeunes !

Démonstration en vidéo :

Un président d'association au palmarès éloquent

Frédéric Roux, président du club de joutes de Saint-Mammès, et son fils William, jouteur également

Né en 1975, enfant du village ayant des origines marinières, Frédéric Roux a vécu plus de 30 ans à Saint-Mammès.

Il y a pratiqué le football, le judo, puis le rugby et enfin la joute Parisienne, dont il est le président du club depuis 2008.

Champion de France à de nombreuses reprises, il ajoute à son impressionnant palmarès un nouveau titre de Champion de France de Joute Parisenne obtenu à Arles en 2021 !