Intercommunalité

C.C.M.S.L. (Communauté de Communes Moret Seine et Loing)

La Communauté de Communes Moret Seine et Loing compte 23 communes pour environ 40 000 habitants.

Ses compétences englobent, entre autres, le développement économique (implantation d’entreprises, création d’emplois pérennes, etc.) et la petite enfance (crèches collective, familiales, haltes garderies, etc.).

Bien sûr, l’ensemble des compétences portées par la C.C. est bien plus vaste.

Pour vous rendre compte des actions qui sont réalisées, nous vous conseillons de vous reporter au MSL Mag ou d’aller visiter le site internet.

Président : M. Patrick SEPTIERS

Pour plus d’informations : www.ccmsl.fr

S.I.A. (Syndicat Intercommunal d’Assainissement)
 
Le Syndicat Intercommunal d’Assainissement gère la station d’épuration située à Veneux–Les Sablons qui nettoie les effluents de plus de 15 000 habitants.

Les Communes dont les habitants sont raccordés sont Ecuelles, Moret, Saint-Mammès et Veneux. Des travaux importants ont été réalisés entre 2008 et 2010 permettant aujourd’hui de rejeter une eau d’une excellente qualité dans le milieu naturel (rendement épuratoires supérieur à 99%).

En 2013, une plateforme de stockage des boues est implantée à côté du bâtiment existant de la station. Par ailleurs, une étude a été menée avec pour objectif la mise en place d’aménagements qui favorisent l’intégration de la station d’épuration dans son environnement ainsi que la biodiversité. Ils peuvent servir de supports pour des actions de sensibilisation et d’éducation à l’environnement. Ainsi, la station d’épuration a été aménagée avec par exemple :
- des créations EcoLand’Art réalisées à partir de déchets verts,
- une ortilleraie pour favoriser le développement des chenilles de papillons,
- des ruches médiévales,
- la mise en peinture des bétons des ouvrages pour en atténuer l’impact visuel, avec des nuances utilisées par Alfred SISLEY à son époque.

En 2017 / 2018, le syndicat a remplacé le collecteur situé allée du Lido pour diminuer les entrées d’eaux claires parasites et augmenter son diamètre de 400 mm à 600 mm. Ces travaux permettent d’améliorer encore les performances globales de la station d’épuration.

Dans un but pédagogique, le syndicat a aussi créé une bande dessinée, « Hydro et Oxy – l’environnement à cœur ». Dans un style humoristique, elle propose aux lecteurs, petits ou grands, un regard sur les comportements quotidiens en rapport avec l’usage de l’eau et leurs conséquences sur l’environnement. Elle est en vente à la mairie de Saint-Mammès au prix de 10€.

Grâce à tous ces aménagements techniques et paysagers, le S.I.A. a pu démontrer sa capacité à faire cohabiter industrie et écologie dans un même lieu. Ainsi, le syndicat démontre que la vie peut s’installer là où les hommes et les femmes travaillent : quand l’industrie et l’écologie se conjuguent, la vie est active !

Président : M. Yves BRUMENT

Pour plus d’informations : www.station-sia-veneux.com

S.I.D.ASS MORET SEINE ET LOING
 

Le Syndicat d’Assainissement Moret SEINE ET LOING gère plusieurs compétences.

La 1ère, obligatoire, concerne l’assainissement non collectif, faisant l’objet d’une attention particulière, qui vise à vérifier la mise aux normes des habitations qui ne peuvent être raccordées à un réseau de collecte des effluents.

La 2ème compétence concerne le réseau de collecte de 9 communes dont Saint-Mammès.

Enfin, la 3ème compétence est la gestion de stations d’épuration sur le périmètre du syndicat.

Président : M. Patrick SEPTIERS

Pour plus d’informations : www.ccmsl.fr/index.php/sideau-sidass/sidass.html

S.I.D.E.A.U. MORET SEINE ET LOING
 

Le Syndicat d’adduction d’eau SIDEAU MORET SEINE ET LOING (Moret // Saint-Mammès // Montigny // Montarlot) s’occupe de la production et de la distribution d’eau potable aux habitants des quatre communes.

Il est le garant de la qualité de l’eau mais aussi de la sécurité d’approvisionnement en eau des populations.

Président : M. Patrick SEPTIERS

Pour plus d’informations : www.ccmsl.fr/index.php/sideau-sidass/sideau.html

SMICTOM de la région de Fontainebleau
 

Le Syndicat Mixte de Collecte et de Traitement des Ordures Ménagères a pour mission la collecte et le traitement des déchets ménagers.

Le tri sélectif, le compostage, la prévention des déchets : autant de domaines dans lesquels le SMICTOM travaille en amont pour améliorer les processus et ainsi récupérer des subventions qui permettent de limiter les hausses des taxes.

SMICTOM de la Région de Fontainebleau
56 route de Bourgogne
BP 04
77 250 Veneux-Les Sablons

Les bureaux sont ouverts du lundi au vendredi : de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h30
Un doute, une question ? 0 800 133 895 (numéro vert gratuit d’un poste fixe)
Adresse mail pour toutes informations et réclamations : smictom2@wanadoo.fr

Président : M. Michel BENARD.

Pour plus d’informations : www.smictom-regionfontainebleau.fr

Télécharger le calendrier 2019 des collectes (emballages, verre et ordures ménagères) : Calendrier 2019

Télécharger le calendrier 2020 des collectes (emballages, verre et ordures ménagères) : Calendrier 2020

Comment trier ? Télécharger la plaquette : Plaquette

Que faire des textiles dont vous ne voulez plus ? Plaquette

Pour télécharger tous les documents édités par le SMICTOM concernant le tri, vous pouvez cliquez ici

SMITOM – LOMBRIC de Vaux Le Pénil

 

Le SMITOM-LOMBRIC est le syndicat de traitement des déchets ménagers du Centre Ouest Seine et Marnais.

Il assure la compétence traitement des déchets ménagers pour 67 communes (300 000 habitants) et la compétence collecte pour 27 communes (120 000 habitants).

Retrouvez toutes les modalités d’accès à la déchetterie d’Ecuelles, dont dépend Saint-Mammès, en cliquant ici.

SMITOM-LOMBRIC
Rue du Tertre de Chérisy
BP30567
77016 Vaux-le-Pénil Cedex
Tél. : 01 64 83 58 60

Président : Franck VERNIN

Pour plus d’informations : www.lombric.com

S.M.E.P. (Syndicat Mixte d’Etudes et de Programmation)

 

Le S.M.E.P. Seine et Loing regroupe 3 intercommunalités : Moret Seine et Loing, des Deux Fleuves et du Bocage Gâtinais.

Ce sont au total 44 communes qui sont représentées (voir la carte) au Conseil Syndical administrant le S.M.E.P. Saint-Mammès est représentée par deux membres titulaires (Yves BRUMENT et Julien MARTIN) et deux membres suppléants (Joël SURIER et Eunice CUMBERLEGE). Le Président du syndicat est Pascal MAROTTE, élu pour six ans (durée du mandat électoral communal).

Le S.M.E.P. a pour objectif de déterminer les perspectives d’évolution de ce grand territoire pour les 20 prochaines années. Celles-ci se traduiront dans un document d’urbanisme appelé le S.Co.T. (Schéma de Cohérence Territoriale) qui doit mettre en cohérence l’ensemble des politiques publiques d’aménagement du territoire touchant à notre quotidien (se loger, se déplacer, travailler, se former, se divertir, etc.).

Le premier temps de réflexion a été celui du diagnostic. Il a permis d’identifier les points forts et les points faibles de notre territoire. Les travaux d’élaboration du S.Co.T. Seine et Loing se poursuivent et la phase du P.A.D.D. (Projet d’Aménagement et de Développement Durable) est presque terminée. Il déterminera les stratégies de développement démographique, social, économique et environnemental.

Chaque commune, lors de l’élaboration de son Plan Local d’Urbanisme (P.L.U.), devra s’assurer que ses projets soient compatibles avec les orientations du S.Co.T., lorsque celui-ci sera approuvé.

Le SMEP Seine-et-Loing est présidé par Pascal MAROTTE, élu à Moret-sur-Loing et Conseiller régional. Les 1er et 2ème Vice-Présidents de la structure sont Jean-Jacques BERNARD, Maire de la commune d’Esmans et Jean-Baptiste BIGOT, élu à la commune de Flagy.

Pour plus d’informations : www.scot-seine-loing.fr

Courriel : contact@scot-seine-loing.fr

Syndicat Intercommunal d’Aménagement et de Gestion du Loing

 

Les compétences du syndicat …

Le Syndicat Intercommunal d’Aménagement et de Gestion du Loing possède plusieurs compétences dont :
- la maîtrise des eaux pluviales et de ruissèlement,
- la défense contre les inondations,
- la lutte contre la pollution,
- la protection et la conservation des eaux superficielles et souterraines,
- la protection et la restauration des sites, des écosystèmes aquatiques et des zones humides ainsi que la formation boisées riveraines,
- les aménagements hydrauliques concourant à la sécurité civile,
- la valorisation et la répartition des ressources en eau, en fonction des différents usagers, agricultures, industrie, pêche et de la protection d’énergie, des transports du tourisme, des loisirs et des sports nautiques, ainsi que toutes autres activités humaines légalement exercées,
- et plus généralement toute action prévue par la « loi sur l’Eau n° 92-3 du 03 janvier 1992 et ses futurs décrets d’application.

Syndicat Intercommunal d’Aménagement et de Gestion du Loing
41 Quai Victor Hugo
B.P. N° 9
77791 NEMOURS CEDEX
Tél. : 01 64 28 86 11
Président : M. Pierre BABUT

S.I.M.B.

 

Le Syndicat Intercommunal des Maisons du Bornage regroupe 9 communes limitrophes du massif de la forêt de Fontainebleau. Il réalise des projets de développement local durable.

Créé en 2005, le Syndicat Intercommunal des Maisons du Bornage a pour objectifs la prise en charge des investissements prévu au Contrat de Territoire des Franges du Massif de Fontainebleau, signé en février 2001 avec le Conseil Régional Ile-de-France. Pas moins de 24 actions sont inscrites et engagées pour une bonne partie : des pontons, des aménagements autour des pontons, des sentiers de liaison douce, des relais Information-Services…

Le Préfet de Seine-et-Marne a été amené à régler le budget 2015 du syndicat, sur avis de la Chambre Régionale des Comptes (C.R.C.) car les communes membres n’étaient pas parvenues à un accord. Consultez ci-dessous l’arrêté préfectoral et le rapport de la C.R.C.