CCAS & SAD / Centre social MSL

Le CCAS (Centre Communal d'Action Sociale)

Le C.C.A.S. est un service administratif distinct de la Mairie, compétent en matière d’aide sociale, pour conseiller et orienter les Mammésiens de tous âges.

Le Centre Communal d’Action Sociale est au service des Mammésiens, toutes générations confondues et toute l’année. La responsable du C.C.A.S. est disponible pour écouter et accompagner dans les diverses démarches, que ce soit pour obtenir une carte de transport, constituer un dossier pour obtenir le R.S.A., une aide de la Maison Départementale des Personnes Handicapées ou encore un conseil pour la téléassistance. Il y a encore bien d’autres cas pour lesquels les agents peuvent intervenir.

Le personnel est formé et apte à orienter les personnes en difficulté vers d’autres structures sociales avec lesquelles le C.C.A.S. a des partenariats si le besoin ou la demande ne peut aboutir directement grâce à lui.

Le C.C.A.S. fait en sorte de maintenir, aux côtés des associations mammésiennes, un lien social entre les seniors de la commune. Il agit au travers d’ateliers et de conférences. Il soutiendra financièrement les associations caritatives en versant chaque année une subvention au Secours populaire, au Secours catholique, à l’Épicerie Solidaire de Vulaines-sur-Seine ou encore aux Restaurants du Cœur. Nous avons des relations régulières et suivies avec elles car elles sont un relai dans la chaîne d’aide aux personnes en difficulté.

N’hésitez pas à solliciter le C.C.A.S. pour tout renseignement au 01 64 23 56 64.

Ou sur rendez-vous :

  • du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 15h à 17h00.

 

Deux fois par an, il organise des moments festifs : le thé dansant des Anciens au mois de mars et le goûter au mois de novembre, au cours duquel un colis de Noël est offert aux Mammésiens de 70 ans et plus.

SAD (Service d'Aide à Domicile)

Le service d’aide à domicile permet aux personnes ayant une mobilité réduite (temporaire ou durable) d’obtenir de l’aide pour effectuer différentes activités.

Le S.A.D. est composé d’agents qui interviennent chez une cinquantaine de bénéficiaires de la commune.
Ils aident au ménage, vont faire des petites courses, peuvent préparer les repas, aider à la toilette, accompagner à la promenade…. Autant de services qui peuvent être rendus à nos aînés tout comme aux personnes sortant d’hospitalisation, à mobilité réduite, de manière ponctuelle ou plus durable.
Le but de ces interventions est de permettre le maintien à domicile ou le retour rapide chez soi après une difficulté médicale.
N’hésitez pas à solliciter le C.C.A.S. pour tout renseignement.

Les agents intervenant à domicile sont : Ludovina CHAUVET, Claude JULIN, Julie MACQUART, Amélie POSE, Stéphanie PROT, Claudine SANGLIER et Marie-Laure TOQUART.

Numéro de téléphone du C.C.A.S. : 01 64 23 56 64.

Centre social MSL

Le service social de la Communauté de Communes.

La Communauté de Communes Moret Seine et Loing, de laquelle Saint-Mammès dépend, a créé il y a quelques années son Centre social. Il ne vient pas se substituer à ce que les communes proposent à leurs habitants en Mairie ou dans leur CCAS.
Le Centre social propose des ateliers et des activités à tous les habitants de la CCMSL, toute l’année et durant les congés scolaires.

Il est situé à Champagne sur Seine et est ouvert à tous :
- du lundi au jeudi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 18h
- le vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30.

Tél. : 01 64 70 63 07
Courriel : vie.sociale@ccmsl.com
Facebook : www.facebook.com/vie.sociale.ccmsl

Pour plus d’informations : www.ccmsl.fr/index.php/centre-socia… Vous trouverez toute l’actualité du Centre social, les ateliers famille, les loisirs adultes, les actions d’insertion, les aides à la recherche d’emploi, etc.

Activités
Les permanences Juridiques du Centre D’information sur les droits des Femmes et des Familles reprennent sur le territoire de Moret Seine et Loing.

Deux lieux de permanences sur rendez-vous :
Au Centre Social Moret Seine et Loing à Champagne Sur Seine et à l’Espace des Habitants à Villemer.